Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

A vos plumes citoyens !

Mes chers amis,

Montesquieu disait : ‘’Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec la couleur de la justice.‘’

Cette citation est d’actualité aujourd’hui plus que jamais car l’on n’ôte pas la vie d’innocents sans défense au nom d’un dieu quel qu’il soit.

Je suis blessée et choquée comme tous les Français et sans doute bien plus car comme vous j’ai mal à ma France puisque ces terroristes sont Français, nés en France mais j’ai aussi mal à ma foi car ces criminels ont touché à mes convictions les plus profondes de respect de la vie et de la dignité humaine.

Avec les massacres de ces derniers jours, il est temps que la peur change de camp car l’on est bien plus nombreux à défendre des valeurs nobles que ces criminels déguisés en musulmans, en mal de patrie et de cause à défendre.

Notre belle cause à nous est celle de la tolérance.

Restons mobilisés et unis autour des valeurs de notre République même après le dénouement de cette tragédie pour que ‘’Liberté, Fraternité, Egalité’’ ne soit pas qu’un vœu pieux. Le pire pour tous ces morts serait notre indifférence.

Nous devons lutter car nous ne pouvons accepter de sombrer dans le siècle des ténèbres après celui des lumières. Je veux continuer à humer le vent de liberté de ma France !

Ce dimanche auront lieu plusieurs rassemblements en France et en Mayenne, celui de Laval aura lieu à 14h30 et un livre d’or sera à votre disposition. Ecrivez, dessinez, exprimez-vous, aiguisez les lames de vos plumes et affûter votre verbe car les mots sont bien plus forts que les armes. Il ne faut jamais oublier que les fusils et les couteaux sont les armes des plus faibles et nous, nous sommes forts.

Au-delà de l’émotion, notre famille politique, et plus largement l’ensemble de la classe politique, doit prendre ses responsabilités face à cet échec collectif.

La France sait nous montrer le chemin de la CAF, celui de la sécurité sociale, celui de la préfecture pour demander une pièce d’identité, une carte de séjour…Bref, la France sait nous montrer le chemin de nos droits mais n’a pas su nous montrer celui de nos devoirs.

Ne pas avoir appris aux enfants de France le sens des mots et les valeurs de la République, est notre grand échec à commencer par notre carte d’identité devenue un simple document administratif alors qu’il s’agit du ciment de notre nation.

A l’occasion de cette nouvelle année, j’espère que le pire est derrière nous et que nous nous attellerons tous désormais à comprendre et apprendre de nos erreurs pour résoudre enfin cette crise identitaire profonde qui gangrène notre société.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour votre texte et surtout pour votre prise de parole jeudi soir. Une prise de parole pleine d'émotion et d'humanisme. Je serai dans la rue dimanche à Château-Gontier. Pour ne pas vivre en barbare, enseigner et éduquer, enseigner et éduquer encore, enseigner et éduquer plus, enseigner et éduquer mieux ...
Répondre