Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Accueil de 47 jeunes francophones à Laval

Accueil de 47 jeunes francophones à Laval

Mercredi 8 juillet, j'ai reçu 47 jeunes francophones de 18 à 22 ans originaires de tous les continents. Cette initiative est portée par les 5 Lions Clubs de la Mayenne, dans le cadre des Centres Internationaux Francophones.

35 pays étaient représentés : Albanie, Algérie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Brésil, Canada, Chine, Cuba, Géorgie, Inde, Indonésie, Italie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Lituanie, Malte, Mexique, Moldavie, Mongolie, Ouzbékistan, Pologne, République Dominicaine, Roumanie, Russie, Rwanda, Serbie, Syrie, Tchèquie, Tunisie, Ukraine, Vietnam, Zimbabwe.

" Je suis heureuse de vous accueillir à Laval, ville d'art et d'histoire, berceau de la Maison de Laval, puissante famille du Maine et de Bretagne, au 11e siècle, foyer important pour la Renaissance française au 15e siècle, grande étape sur la route reliant Paris à Brest. Vous êtes sur les terres d'Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne d'Alfred Jarry, auteur d'Ubu Roi du Douanier Rousseau, l'un des premiers peintres naïfs d'Alain Gerbault qui traverse l'Atlantique en solitaire et bien d'autres.

Comme d'autres associations et organisations les Lion's s'engagent pour la jeunesse. Ils permettent aux jeunes du monde entier de se rencontrer, d'échanger dans un esprit d'ouverture autour de la francophonie, de la musique ou de l'économie Je vais m'attarder sur la Francophonie. Il s'agit, surtout d'un partage de valeurs, d'un espace de 5 continents permettant des échanges et de l'enrichissement mutuel. La Francophonie n'est pas un repli sur soi mais une ouverture au monde et à ses cultures et coutumes.

La Francophonie a fait de la langue française une passerelle et un lien indéfectible entre les peuples dans leurs diversités et différences. Victor Hugo disait : « La langue française, dès cette époque, commençait à être choisie par les peuples comme intermédiaires entre l'excès de consonnes du nord et l'excès de voyelles du midi » Selon Anatole France : « Elles est une femme. et cette femme est si belle, si fière, si modeste si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle »

Mes chers jeunes, vous êtes ici chez vous. Votre jeunesse est votre force. C'est vous qui allez au fil des années construire l'avenir de vos pays respectifs, votre présence ici aujourd'hui est signe de votre volonté de pousser les murs des frontières en tenant la main de votre voisin pour avancer ensemble et préparer un monde meilleur."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :