Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Session régionale du 29 juin : Réaction de Samia Soultani-Vigneron, Conseillère régionale

Le 29 juin 2015 Lors de la session du Conseil régional, le 1er Vice-président a tenu des propos déplacés et politiciens traduisant sa fébrilité lorsqu'il est mis en difficulté, en utilisant un ton qui relève plus de la campagne électorale que de la conduite des affaires de la Région. Il est ainsi inadmissible de critiquer, comme il l'a fait, les élus lavallois qui ont fait le choix courageux de baisser les impôts et de la maitrise financière et budgétaire. M. Clergeau serait plus inspiré, et dans son rôle, en répondant promptement aux collectivités, sans distinction, sur des dossiers essentiels pour l'aménagement et l'attractivité du territoire :

- Contrat de redynamisation de site de défense : la ville de Laval a sollicité la Région sur le redéploiement des crédits liés à la reconfiguration de l'ancien projet de cité de la réalité virtuelle. Nous attendons toujours la réponse de la Région sur cette réaffectation au bénéfice du Pôle d'Echange Multimodal de la gare.

- Contrat de ville : le quartier Saint Nicolas de Laval figure dans la liste des projets d'intérêt général de l'ANRU. La Région a déjà accompagné le bailleur Méduane Habitat dans le quartier des Pommeraies pour des travaux de démolition, de résidentialisation des immeubles… Nous sommes toujours en attente de connaître les intentions de la Région sur la prochaine programmation ANRU 2 (St Nicolas).

- Raccordement de lycées au réseau de chauffage urbain : La ville de Laval a confié, sous forme de Délégation de Service Public, l'exploitation du réseau de chauffage urbain. La Région qui est concernée en tant que propriétaire d'établissements scolaires (Lycée Ambroise Paré, lycée Buron-Réaumur, CFA Volnay…) pourrait utilement rejoindre la démarche. Une démarche a été faite auprès d'elle, nous attendons toujours une réponse officielle…

- Construction d'un nouvel EHPAD : Nous avons sollicité la Région dans le cadre de l'avenant au NCR. A ce jour aucune réponse !

- CTU 2010-2013 et impact sur les dotations NCR 2013-2016 : La Région est sollicitée sur le versement des acomptes et solde des crédits Contrat de Territoire Unique. En effet, faute d'un versement à hauteur de 80% qui permet de débloquer les dotations Nouveaux Contrats Régionaux, les projets locaux sont en attente comme la création future d’un hôtel d'entreprises innovantes dans le quartier des Pommeraies qui doit illustrer le renouveau attendu par les habitants et les élus. La Région n'a toujours pas honoré ses versements !

- Illuminations de Laval : Pourquoi la Région n'apporte plus de subventions aux illuminations de Laval depuis les dernières élections municipales, alors qu'elle le faisait par le passé ? Il s'agit pourtant d'un évènement de renommée régionale qui attire beaucoup de monde à Laval.

Ainsi, plutôt que de faire des procès d'intention aux élus lavallois au mépris du choix très clair des électeurs en 2014, M. Clergeau ferait mieux de considérer tous les territoires à égalité et avec équité sans jugement, ni sectarisme. Les Mayennais méritent mieux de la collectivité régionale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article