Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Discours des 90 ans de Meduane Habitat

Monsieur le Préfet,

Monsieur Duret, Directeur de Meduane Habitat,

Monsieur le Président de Meduane Habitat, cher Jean-Pierre,

Monsieur le président de l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire,

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureuse d’être aujourd’hui à vos côtés à l’occasion des 90 ans de cette belle institution qu’est Meduane Habitat. Je tiens à présenter les excuses de François Zocchetto, le Sénateur-Maire, que je représente ce soir, et qui n’a pas pu se joindre à nous.

Lorsque l’on regarde l’histoire du logement social en France, et plus particulièrement les préoccupations de la société d’HLM de LAVAL fondée il y a 90 ans, on peut souligner qu’elles n’ont pas beaucoup changé : il s’agit de répondre efficacement à l’accroissement de la population et de proposer à tous, et notamment aux plus modestes, un logement digne.

En tant qu’actionnaire majoritaire de Meduane Habitat depuis sa constitution en 1925, la ville de Laval est fière de participer à cet objectif.

Depuis 90 ans, Méduane Habitat accompagne la croissance démographique de la ville, en « ouvrant » de nouveaux quartiers (le Bourny, Saint Nicolas, le Pavement…) et en accueillant à chaque fois de nouvelles populations.

Je fais ici un détour par notre histoire contemporaine, en cette période où l’Europe et la France doivent faire face à leur responsabilité, celle d’accueillir dignement les réfugiés de pays en guerre.

Il est important de rappeler que le logement social est, plus qu’ailleurs, particulièrement représentatif de la société multiculturelle dans laquelle nous vivons et de la nécessité du bien vivre ensemble.

Ensemble, bailleur, locataires, partenaires, élus, nous donnons l’exemple tous les jours, qu’autour de la mixité sociale et de la pluralité des cultures, nous nous retrouvons dans des valeurs communes qui font de notre pays celui des droits de l’homme, de la laïcité et de la tolérance.

Nous devons continuer à défendre ces valeurs, qui fondent notre République car si l’ordre, les frontières et les lois sont faits pour être respectés cela n’est aucunement incompatible avec l’humanisme dont chacun de nous doit faire preuve.

Meduane Habitat, en plus de loger les plus démunis, répond également aux problématiques de logement et d’accueil pour toute les générations : constructeur et propriétaire d’une crèche (l’Oiseau-Flute aux Pommeraies), d’un Foyer Habitat Jeunes (François Peslier aux Fourches), de foyers ou maisons de retraite (Jeanne Jugan et l’Épine à Laval ; les Charmilles à Changé ; Lemonnier-Dubourg à Ahuillé ; ou encore le futur EHPAD du quartier Férié).

Meduane Habitat accompagne également les personnes en situation de handicap, en adaptant ses logements et ses résidences, mais aussi par la construction de plusieurs foyers en lien avec l’APF (Thérèse Vohl, les Noisetiers à Thévalles, Handas à la Dacterie…)

En phase avec les réalités de notre temps, Meduane Habitat fait également preuve d’anticipation et d’adaptation de ses savoir-faire en fonction des évolutions de l’urbanisme et des attentes des communes.

Je pense aux opérations prenant en compte la valorisation commerciale ou les enjeux de développement durable.

Je pense aussi au gros chantier de résidentialisation engagé par Meduane Habitat pour améliorer le cadre de vie de ses locataires et faire de sorte à ce qu’ils se sentent chez eux.

Enfin, si un anniversaire permet souvent de rappeler le travail accompli, il est aussi l’occasion d’envisager l’avenir.

Meduane Habitat, la ville de Laval et l’agglomération ont encore un long chemin à parcourir ensemble pour continuer à proposer une politique de logement de qualité. Nous sommes mariés pour l’éternité...

Je pense en particulier au travail commun qui nous attend, avec l’État, sur les quartiers prioritaires, et notamment le grand projet de rénovation urbaine du quartier Saint-Nicolas-Pavement.

C’est un défi majeur pour notre territoire que nous lançons aujourd’hui, et qui doit permettre à ce quartier, cette entrée de ville, de retrouver une identité et un cadre de vie attractifs.

C’est un défi aussi parce que ce que l’on a échoué par le passé, notamment en terme de mixité, nous avons le devoir de le réussir aujourd’hui tellement les attentes de nos concitoyens sont nombreuses. Il ne nous suffit plus d’ériger des barres de pierres mais il nous faut repenser nos quartiers en mettant le citoyen au cœur de nos projets.

Cette vision, nous la partageons, puisque Meduane Habitat a répondu présent à chaque fois que nécessaire, en accompagnant les projets de la ville de Laval et des habitants de ses quartiers.

Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration de Meduane Habitat – dont certains collègues du conseil municipal que je salue - Monsieur le Directeur, Monsieur le Président, l’ensemble des partenaires sociaux qui œuvrent sur le territoire, et tout le personnel de Meduane Habitat, pour leur travail qui nécessite écoute, tact, patience et professionnalisme.

Dans un pays qui doute parfois de lui-même, vous vous occupez des plus modestes de notre société, vous faites en sorte de loger dans les meilleures conditions possibles nos aînés, vous prenez soin des personnes handicapées, vous donnez une chance à notre jeunesse, vous accueillez la population dans sa diversité d’âges, de conditions et de générations, afin que chacun soit logé dans des conditions dignes de notre siècle.

Et aujourd’hui, être logé dans des conditions dignes, Mesdames, Messieurs, n’est pas un luxe, mais une impérieuse nécessité.

Pour tout cela, je vous remercie. Et vous souhaite pour les 90 prochaines années, un nouveau siècle fleuri de projets et de belles réalisations.

Samia Soultani-Vigneron

1ère adjointe de la ville de Laval

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article