Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.
22 Septembre 2015
Communiqué de presse
Le sujet des réfugiés de guerre est un sujet majeur que notre pays, et plus largement l’Union européenne, doit traiter avec responsabilité et humanité. Il serait indigne de la part de certains parlementaires de tenter de faire de ce sujet et de la misère de ces réfugiés un plan de communication servant leur image et leur carrière politique.
Monsieur Garot propose dans un communiqué de presse « la mise en place d’un dispositif Emplois Vacants dans les entreprises de la métallurgie, de l’agroalimentaire, du nettoyage… ». C’est méconnaitre le profil des réfugiés syriens et irakiens et exprimer le plus grand mépris à leur égard que de s’en servir de bouche-trous. Ces réfugiés sont aussi des médecins, professeurs d’universités, ingénieurs… Par ailleurs, ce sujet nécessite une analyse très pointue et documentée des besoins de main d’œuvre de notre pays et ne doit en aucun cas être traité de manière isolée au risque d’aggraver le fléau du chômage que Monsieur Hollande a déjà beaucoup de mal à contenir.
L’urgence est de préparer les conditions de leur accueil dans des logements salubres et dignes. C’est le travail que la ville de Laval a déjà engagé avec les associations locales et les bailleurs sociaux pour recenser les logements vacants et anticiper l’arrivée des réfugiés sur notre territoire. Ces réfugiés, dans leur grande majorité ne parlant qu’arabe et éventuellement anglais, la deuxième priorité sera l’apprentissage de la langue française en parallèle à une démarche de reconnaissance et d’équivalences de leurs diplômes. Ce n’est qu’à l’issue de ces phases majeures que leur employabilité pourra être établie. Encore faut-il que Monsieur Hollande parvienne à établir des critères clairs et assumés des profils de réfugiés que la France est en mesure d’accueillir à l’image de ce qu’il se fait en Allemagne et en Autriche !
Par ailleurs, M. Garot prétend de manière aléatoire que « ce dispositif ne doit pas être coûteux, faisant surtout appel à du temps de travail d’agents déjà en place. » ! Cela sous-entend-il que les agents de la préfecture sont en sureffectif et que les missions qui leur sont confiées ne sont pas suffisantes pour les occuper à plein temps ? Sur quelle données chiffrées se base-t-il pour avancer de telles hypothèses ?
Enfin, il lance « un appel à ses collègues parlementaires mayennais pour alimenter un fonds d’amorçage à travers la réserve parlementaire pouvant être mobilisés vers les associations ». Je rappelle que l’Europe s’apprête à accueillir des centaines de milliers de réfugiés de guerre et que les réserves cumulées de tous les parlementaires français ne suffiront pas pour répondre dignement aux besoins.
La France est un Etat de droits et de devoirs. L’Etat ainsi que l’Union Européenne ont la responsabilité de coordonner les actions à mener sur nos territoires. Un plan d’action d’urgence européen, englobant un fonds européen, devra être mis en place pour suivre et financer les dispositifs d’accueil, de formation et d’intégration sans quoi les réfugiés seront traités de manière inéquitable selon la richesse des territoires et dépendront d’initiatives isolées et plus ou moins pertinentes.
Sans vision, sans cap, sans objectifs clairs de la part du Président Hollande et de son gouvernement, et tant qu’il n’aura pas été capable de fédérer autour d’un projet européen commun et partagé, nous ne pourrons mettre en place des dispositifs pérennes pour traiter le sujet des réfugiés de guerre en Europe.
Samia Soultani-Vigneron
Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne