Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Régionales 2015 - Résultats du 1er tour

Les résultats du 1er tour des Régionales doivent nous amener à tirer plusieurs enseignements.

Au niveau national et sans grande surprise, le FN vire en tête, notamment à cause des attentats du 13 novembre qui ont tendance, hélas, à inciter les Français au repli, à la peur et à un rejet du pouvoir en place perçu comme impuissant pour assurer leur sécurité et faire respecter par tous les valeurs de la République.

Ce résultat est également une leçon pour la droite française qui peine à regagner la confiance des Français, qui se disperse à cause des divisions internes et dont certains ténors ont préféré privilégier la préparation d’une primaire lointaine plutôt que d’écouter attentivement le désarroi des Français et de montrer le chemin de l’espérance.

Sur le plan régional, le score honorable de notre liste d’union menée par Bruno Retailleau montre que lorsque nous portons des valeurs fortes et lorsque nous mobilisons autour de candidats de terrain, nous sommes en mesure d’incarner une alternance crédible à la gauche sortante qui a fait le choix de confier le destin des ligériens à un poulain de M. Auxiette. La région des Pays de la Loire ne s’hérite pas, elle se mérite par un projet et une vision.

Sur le plan départemental, la Mayenne a su montré encore une fois, après les municipales de 2014 et les départementales de 2015, que l’unité n’est plus une option mais une nécessité pour rompre avec les divisions partisanes du passé qui éloignent de plus en plus les électeurs de leurs élus. Le combat que nous devons désormais mener n’est plus un combat partisan et idéologique mais un combat acharné pour nos territoires et leur développement.

Par ailleurs, le Parti Socialiste, en tête dans un seul canton taillé sur mesure pour M. Garot, continue sa chute libre liée d’une part à la campagne mensongère de M. Hollande en 2012 vécue comme une trahison par l’électorat de gauche et d’autre part à une gauche locale ne correspondant plus aux aspirations des Mayennais.

Enfin, les résultats de notre liste d’union à Laval montre que, même si elle est en tête, elle ne remporte pas une adhésion nette nous imposant, dans les prochains jours nous séparant du 2ème tour, une grande mobilisation pour continuer à convaincre.

A l’occasion du 2ème tour des élections régionales, j’appelle de tous mes vœux, les Ligériens et les Mayennais abstentionnistes à être à la hauteur de l’héritage que nous ont laissé, au prix de leurs vies, ceux qui se sont battus pour nous offrir une démocratie libre et un pays en paix.

Au final, qu'est-ce qui différencie un peuple écrasé par le poids de la dictature d’un peuple souverain dans une démocratie si ce n’est son niveau d'exigence qu’il exprime par le vote.

Ce n’est que par le vote que chaque citoyen pourra construire la démocratie qui lui ressemble dans le respect des valeurs qui ont fait la grandeur de la France.

L’abstention c’est déserter la République et abandonner la démocratie !

------

Samia Soultani-Vigneron

Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article