Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Départ du 42e régiment de transmissions - 24/07/08

Les élus de l’opposition sont profondément déçus de la nouvelle carte des implantations militaires. En effet, la ville de Laval n’a pas été épargnée et devra donc préparer le départ du 42e régiment de transmissions prévu pour 2011.

 

M. le Maire n’a malheureusement pas réussi dans son rôle de rassembleur des élus et des lavallois pour défendre le régiment. En effet, les méthodes de communication utilisées, le manque de mobilisation au sein même de la majorité municipale ainsi que le manque d’information des lavallois quant aux enjeux et des conséquences du départ d’une telle structure ont malheureusement joué en défaveur de notre ville.

 

Maintenant, il est de son devoir de trouver des solutions pour pallier au départ massif de plus de 900 militaires et personnels administratifs du site de Laval ainsi que de leurs familles respectives. En effet, ce départ s’accompagnera incontestablement d’une forte baisse de l’activité économique locale. En outre, il ne sera pas sans conséquence sur le budget de la ville notamment par rapport aux dotations de l’état calculées sur la base du nombre d’habitants avec un seuil crucial pour la ville qui est celui des 50000 habitants.

 

La première action serait de faire bon usage des 320 millions d’euros de compensation et des mesures d’accompagnement promis par l’état pour les communes dont la ville de Laval fait partie ainsi que du mobilier et des bâtiments qui appartiendront désormais aux collectivités territoriales.

 

Les collectivités territoriales, le département et la région ont  de ce fait un rôle à jouer et une grande responsabilité dans l’aménagement du territoire qui s’impose suite à ce départ.

 

Cet aménagement passera par la création de conditions favorables à un développement économique pérenne : transformation du site en parc technologique accueillant des étudiants et des entreprises, installation de nouvelles administrations locales tel que l’Hôtel communautaire de Laval Agglomération ainsi que d’autres établissements publiques de l’état et de la région.

 

L’opposition municipale propose la création d’une commission spéciale « 42e régiment » afin d’anticiper au mieux les problèmes socio-économiques à venir et préparer un argumentaire solide dans le but de renégocier des fonds supplémentaires dans le cadre du CPER.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article