Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Laval : La culture populaire en péril - Avril 2009

La première année de mandat de Guillaume Garot a été marquée par une censure sans précédent de plusieurs manifestations familiales et culturelles. En effet, après la censure de la crèche de Noël pour des raisons strictement idéologiques, les champs d'action de la censure instaurée par Monsieur le Maire s'étendent aujourd’hui aux Uburlesques et au projet du Parc de l’Aventure Virtuelle. Pas de biennale d’art naïf non plus, puisque les élus de la majorité ont encore une fois décidé sans aucune concertation de remplacer cette grande manifestation qui répondait à un besoin d’expression d’un vivier d’artistes mayennais par des travaux de rénovation du musée du Vieux-Château ! Est-ce un caprice ou une réelle nécessité ? La culture populaire est-elle en train de laisser place à une culture élitiste et sélective ?


Ces manifestations et ce projet s’inscrivaient dans la continuité de la politique culturelle qui a été menée par l’ancienne majorité et qui a abouti entre autres à la mise à disposition, des artistes et des Lavallois de tout âge, de nombreux lieux d’expression : c’est le cas du 6par4, du festival des 3 éléphants, du théâtre, du palindrome ou de la SCOMAM qui a été jusqu’en 1995 une usine désaffectée défigurant le centre ville de Laval !


Les élus de la majorité et de l’opposition ont un devoir de diffusion de la connaissance et de la culture au plus grand nombre afin de permettre à chacun de trouver la place de citoyen qui lui revient.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article