Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Cantonales 2011 : Mes 3 priorités pour le canton Laval Nord-Ouest

La ville de Laval et son agglomération constituent la locomotive départementale de la Mayenne – Leur attractivité a indéniablement un effet moteur sur tout le département. Par conséquent, la responsabilité des élus Lavallois dépasse largement les frontières lavalo-lavalloises. Ils ont, en effet, la lourde tâche de tirer vers le haut la ville de Laval, l’agglomération et l’ensemble du département et non l’inverse.

Les projets que je défendrai et présenterai aux habitants du canton Laval Nord-Ouest ne seront pas des projets farfelus mais des projets concrets qui répondent à des besoins avérés. Aujourd’hui plus que jamais, il faut privilégier le dynamisme et l’action et bannir les discours politiques creux et inutiles.

Mes projets pour le canton Laval Nord-Ouest porteront sur 3 thèmes majeurs :

-         Les solidarités intergénérationnelles, en lançant une étude sur la faisabilité de construction d’une maison de retraite sur le canton Laval Nord-Ouest, mais aussi sur les solidarités vis-à-vis des plus fragiles, en luttant contre la marginalisation des personnes handicapées. Cela passe, entre autres, par l’amélioration de l’accessibilité aux activités sportives et culturelles et par l’amélioration et l’adaptation des moyens de transport.

-         La jeunesse et les jeunes qui doutent aujourd’hui de la capacité du politique à améliorer leur cadre de vie tout en les aidant à se construire et à construire leur avenir. Il faut absolument changer cette image et transformer le pessimisme de notre jeunesse en espoir en l’avenir. A mon niveau, je me battrai pour que les jeunes trouvent leur place dans notre département en soutenant l’ouverture de nouvelles formations, la création d’une Maison de la vie étudiante, la construction d’un équipement sportif et culturel et la signature d’une convention avec les cinémas du département pour offrir des tarifs préférentiels aux jeunes. Une plate-forme Internet de stages et d’emplois saisonniers sera également mise en ligne sur le site du conseil général pour faciliter aux jeunes l’accès aux annonces des entreprises mayennaises.

-         Mais pour que tout cela soit possible, il faut créer de l’emploi et de la richesse parce que l’argent ne tombe pas du ciel comme semblent le croire certains de nos adversaires politiques. L’emploi et le développement économique sera au cœur de mon action politique notamment par la création de la Cité de l’entreprise et de l’emploi et par la mise en place d’aides pour pallier aux freins réglementaires et permettre à nos entreprises de se développer.

Pour faire face à la crise économique et sociale que notre pays vient de traverser, les élus locaux jouent un rôle central et doivent par conséquent faire preuve d’audace, de courage, de dynamisme et surtout de passion pour les projets qu’ils portent. C’est l’état d’esprit avec lequel j’aborde ces élections cantonales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article