Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Comité Lavallois de sécurité

Incendie-GrenouxLors du conseil municipal du 27 septembre 2010, il a été question de la création d’un comité Lavallois de sécurité après plusieurs actes d’incivilités et d’agressions de personnes dans plusieurs quartiers de Laval.

Pour comprendre les vraies raisons derrière la création de ce comité, nous avons cherché à comprendre pourquoi M. le Maire a supprimé le poste d’élu en charge de la sécurité à son arrivée à la mairie en 2008, laissant se dégrader la situation dans plusieurs quartiers de la ville et mettant en péril la sécurité et le bien-être des Lavallois.

Les chiffres du diagnostic qui ont été présenté lors du conseil municipal montrent en effet une augmentation de 20.6 % en moins d’1 an des atteintes volontaires à l’intégrité physique. Sur l’ensemble du département et en zone police, le nombre de faits de délinquance constatés progresse de 4 % par rapport à 2008. Près de ¾ de la délinquance constatée par les policiers se situe malheureusement à Laval. Nous aurions préféré battre des records dans d’autres domaines !

Pourquoi ces chiffres désastreux ? Avant 2008, et avec les mêmes moyens dont dispose la majorité municipale aujourd’hui, une élue était déléguée à la sécurité et à la police, il s’agit de Sophie Lefort qui se réunissait régulièrement avec la police municipale pour restituer l’ensemble des éléments obtenus lors de ses rencontres avec les habitants des quartiers Lavallois.

Aujourd’hui, la police municipale se plaint de n’avoir aucun contact avec les élus de la ville !

Par ailleurs, dans le rapport du conseil municipal portant sur la mise en place du comité , il est fait référence à un texte de loi datant du 5 mars 2007 - L’article (L.2211-4) du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) fait OBLIGATION aux maires des communes de plus de 10000 habitants et des communes comprenant une zone urbaine sensible de mettre en place un conseil de prévention de la délinquance.

Nous estimons qu’il était plus que temps de le mettre en place pour être en conformité avec la loi et de se donner les moyens pour assurer convenablement la sécurité des Lavallois !

Bien avant, les visites de quartiers effectuées par les élus de l’opposition nous ont permis de constater que la situation se dégradait de jour en jour. En effet, plusieurs agressions verbales, des dégradations et incendies volontaires nous ont été rapportés dans des quartiers qui étaient épargnés jusque là. Lors du conseil municipal du 28 juin 2010, nous avons interpellé M. le Maire sur la situation et les inquiétudes des habitants des quartiers Lavallois face à la recrudescence de ces actes devenus récurrents. La réponse de M. le Maire a montré son complet décalage par rapport à la réalité du terrain puisqu’il estimait que « Nous devons aussi rappeler à un adulte, parfois un peu âgé, que son chien n ‘a pas à faire ses besoins sur la pelouse au pied des remparts. Les incivilités concernent toutes les générations… ».

La ville de Laval est l’une des villes les plus sûres de France, faisons de sorte à ce qu’elle le demeure !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article