Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Desserte de TUL quartier Sainte Catherine

Laval, le 23 novembre 2010

 

 Monsieur le Maire et Président de Laval Agglomération,

 

Dans le cadre des réunions et des visites de quartiers organisées par les élus de l’opposition, les riverains de plusieurs quartiers lavallois nous ont alerté sur le manque de considération et le mépris que vous exprimez à l’égard de leurs courriers et pétitions qui restent le plus souvent sans réponse.

Nous souhaitons, par ce courrier, attirer votre attention sur l’état d’abandon dans lequel vous laissez certains quartiers de la ville depuis votre élection en 2008.

Le quartier Sainte Catherine en est l’exemple criant. Il fait désormais partie de ces quartiers sinistrés qui ont vu leur desserte de TUL supprimée depuis la rentrée 2010, leurs espaces verts envahis par les mauvaises herbes et les détritus, leurs jardins partagés menacés de disparaître au profit d’un projet immobilier sous le prétexte fallacieux, encore une fois, d’une mauvaise gestion de votre prédécesseur…

En ce qui concerne les TUL, votre cabinet a reçu il y a quelques mois une pétition, qui a recueilli plus de 200 signatures, dénonçant votre décision unilatérale de supprimer la ligne F et vous exposant les motifs de crainte des habitants du quartier Sainte Catherine. Tout d’abord, nous souhaitons savoir, Monsieur le Maire, si vous comptez donner, enfin, suite à la demande des signataires et prendre la peine de vous rendre sur place pour vous apercevoir que les habitants du quartier Sainte Catherine et en particulier les plus fragiles d’entre eux, personnes âgées isolées et personnes handicapées en l’occurrence, se retrouvent aujourd’hui cloîtrées chez elles à cause de l’accès difficile aux lignes de bus les plus proches (A et D). La suppression de la ligne F implique, et nous pouvons en témoigner, une perte d’autonomie considérable de ces personnes qui sont devenues tributaires du service TULIB qui a en moyenne 1h de retard et qu’on ne peut utiliser qu’une fois par jour avec une réservation ferme à l’aller et au retour. Comment voulez-vous qu’une personne âgée se rendant chez son médecin sache à quelle heure elle pourra quitter son cabinet ? De surcroît, les personnes âgées tout comme les personnes handicapées se trouvent tel un prisonnier avec un droit de sortie par jour pour se rendre soit chez leurs enfants, soit chez leur médecin soit au cimetière…

Préserver la dignité de nos aînés et l’autonomie des plus fragiles d’entre nous devrait être la priorité d’une mairie. C’est pour cela que nous souhaiterions que vous reveniez sur une décision qui pénalise aussi bien les populations les plus fragiles du quartier Sainte Catherine mais plus généralement du quartier d’Hilard, que les commerces qui sont en souffrance et qui ont observé une chute significative de leurs chiffres d’affaire. C’est la mort annoncée d’un quartier tout entier.

Par ailleurs, votre décision de supprimer un service de transport en commun est d’autant plus incompréhensible lorsqu’en parallèle vous prônez le développement durable et semblez, a priori, chercher des solutions pour limiter la pollution liée aux transports.

Enfin, l’augmentation de 29% des impôts locaux que les Lavallois subissent depuis 2 ans, devrait au moins servir à améliorer les services rendus à la population dont fait partie le service de transport en commun des TUL. Aujourd’hui, les Lavallois payent beaucoup plus des services auxquels ils n’ont même plus accès !

Dans un esprit constructif et dans l’intérêt de nos concitoyens, les élus de l’opposition se tiennent à votre disposition pour vous faire des propositions alternatives afin de régler ce problème au plus vite et permettre enfin aux habitants du quartier Sainte Catherine de retrouver leur dignité et leur autonomie.

 Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

 

Samia SOULTANI-VIGNERON

Porte-parole de l’opposition lavalloise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article