Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.
25 Novembre 2012
Fédération UMP de la Mayenne
Samia SOULTANI-VIGNERON
Secrétaire départementale
Chère amie, Cher ami,
Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble des adhérents de la fédération UMP de la Mayenne car vous avez réussi une mobilisation bien supérieure à la moyenne nationale prouvant votre volonté intacte à aller à la reconquête des territoires perdus.
Je tiens tout particulièrement à remercier l’ensemble des bénévoles qui m’ont aidée dans l'organisation du scrutin du 18 novembre dernier.
Depuis l’annonce lundi dernier des résultats de l’élection de l’équipe dirigeante, je ne cesse de recevoir vos messages de colère et de désolation face au spectacle affligeant que donne l’UMP nationale et vous m’en voyez navrée ! Je souhaite, autant que vous, voir notre famille unie et rassemblée. Malgré les turbulences temporaires que traverse l’UMP aujourd’hui, nous avons le devoir en tant que 1er parti d’opposition de rester vigilants sur l’action du gouvernement et de sa majorité parlementaire en continuant à incarner une opposition crédible et constructive. Nous le devons à vous, militants de l’UMP, et à l’ensemble des Français !
Face à cette crise, nous avons, nous cadres comme sympathisants et militants de l’UMP, un devoir d’unité, de responsabilité et de conviction.
Nous pouvons, néanmoins, nous satisfaire de la qualité de la campagne interne de ces quatre derniers mois. Pour l'avenir de la France, l'élection du Président de notre parti et le choix des Mouvements de l’Union se sont tenus. Le débat passionné n'a pas facilité notre tâche, mais vous pouvez être fiers de la campagne qui a été menée : grâce à chacun de vous, notre fédération a vécu un grand moment de démocratie.
La compétition entre deux membres éminents de notre parti a démontré ô combien notre Mouvement était riche de ses compétences, qui manquent tant à la majorité actuelle. A l’évidence, ce scrutin a aussi mis en évidence les capacités limitées de notre Mouvement pour l’organisation d’un tel scrutin. Il est certain que nous devons progresser et faire évoluer nos statuts pour améliorer ce processus démocratique en les rendant moins rigides et plus transparents (parrainages, gestion des renouvellements d'adhésion, contrôle des procurations et modalités de traitement, formation des membres des bureaux de vote, délais de réception des informations et des documents, utilisation des moyens de la fédération en faveur de l'un ou l'autre des candidats ...).
Lors de cette campagne, j'ai souhaité assumer mon rôle de Secrétaire départementale en ne me positionnant en faveur ni de l’un ni de l’autre des deux candidats à la présidence de l’UMP privilégiant ainsi le Congrès des idées au Congrès des Hommes. Il était de ma responsabilité d'éviter des déchirements et divisions, qui auraient conduit notre fédération à assister impuissante à la reconduction des victoires de la Gauche sur notre département.
C’est ainsi que pendant deux mois, sans relâche, il a fallu initier la voie de la reconquête, avec la Droite forte, dans la trace de Nicolas SARKOZY; tel a été l'objectif de ma campagne menée tambour battant sur le terrain avec les référents départementaux : Patrice AUBRY, Sophie DIRSON et Delphine BOULE, que je remercie infiniment. Les représentants de la Droite forte, en particulier Guillaume PELTIER - qui nous a fait l'honneur de sa visite le mois dernier - revendique à juste titre l'héritage du Président SARKOZY qui a révolutionné la politique française et l'orientation de notre pays, mis à mal depuis l'élection de François HOLLANDE.
Avant de conclure, je me dois de vous informer, pour ceux qui ne le sont pas, de la démission de Yannick FAVENNEC de la présidence de notre fédération. Il a fait le choix de rejoindre l’UDI, Mouvement de Jean-Louis BORLOO, qui semble mieux répondre à ses convictions et à ses valeurs.
Il n’y a ni crise, ni surprise : j’avais anticipé cette éventualité car Yannick FAVENNEC avait déjà rejoint le groupe UDI à l'Assemblée nationale en septembre dernier. Son choix se confirme et est cohérent avec ses idées et nous allons ensemble assurer sa succession dans la sérénité en portant haut et fort les couleurs de l'UMP dans le département. Nos bonnes relations nous seront fort utiles dans les prochaines élections pour être unis dans les combats que nous aurons à mener contre la Gauche.
Vu le contexte national et la crise sans précédent que notre Mouvement traverse, il serait inconvenant qu’un tel ou tel se positionne pour prétendre à la succession de Yannick FAVENNEC. L’élection du Président de la fédération de la Mayenne arrivera le temps venu car notre priorité aujourd’hui est d’assurer la cohésion de notre famille politique au niveau national.
A l’heure actuelle, l’échéance prioritaire doit être l’annonce des résultats définitifs du scrutin concernant l’équipe dirigeante : celle-ci devrait intervenir dans les prochains jours lorsque la commission nationale des recours et la commission JUPPE auront rendu leurs conclusions.
Dès lors, nous devrons nous conformer à leurs décisions et être tous derrière le prochain Président de notre Mouvement afin de respecter nos instances, le vote de chacun d’entre nous et le travail des bénévoles de notre fédération qui ont veillé au bon déroulement du scrutin. Il en va de la crédibilité et de la survie de notre famille politique !
A cette date, j’inviterais les élus, les cadres et les militants de notre fédération à une réunion afin de leur faire part de la situation nationale et des conséquences locales.
Pour conclure, je suis convaincue que nos dirigeants sauront mesurer la portée de leurs actes et auront l’intelligence de privilégier l’intérêt de notre Mouvement à tout intérêt personnel. Par ailleurs, la poursuite de votre engagement à mes côtés et aux côtés de nos candidats locaux et nationaux, nous portera vers le succès des échéances électorales futures et rétablira des équipes dirigeantes, à nouveau capables de tourner notre pays vers l'avenir.
Vous, militants, êtes le socle de notre maison UMP et notre priorité à tous doit être, sans équivoque, de continuer à nous mobiliser pour la reconquête des représentations acquises à la majorité actuelle et au renforcement de nos positions, aussi bien locales que nationales.
Encore merci pour votre dévouement, pour le temps que vous consacrez à la vie de notre fédération et pour votre soutien à notre famille politique.
Vous pouvez compter sur mon engagement sans faille pour défendre avec force nos valeurs et nos convictions.
Au plaisir de vous revoir.