Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.
6 Septembre 2010
Lors du séminaire de l’équipe dirigeante de l’UMP qui a eu lieu le 30 août dernier à Port-Marly, Xavier Bertrand a demandé que certaines idées soient expérimentées d’ici 2012.
Réunis autour de Xavier Bertrand, nous avons travaillé toute la matinée sur le thème des valeurs des Français.
En compagnie de 3 intervenants (politologue, sociologue et historien), nous nous sommes interrogés sur les valeurs des Français. Comment y faire écho ? Et comment peuvent-elles être motrices ?
« Nos valeurs et les valeurs des Français», a confié Nathalie Kosciusko-Morizet, ont une permanence et elles évoluent à travers la crise. Et la crise nous invite à les revisiter, les réinterpréter ».
L’après-midi a été consacrée à l’« aboutissement » du travail demandé par Xavier Bertrand à Laurent Wauquier et à Nathalie Kosciusko-Morizet responsable du pôle Protection des Français dont je fais partie en tant que Secrétaire Nationale.
« Nous voulons éviter des réflexions en chambre froide. Nous voulons un programme qui parte des attentes et qui s’appuie du terrain pour faire des propositions », confie Laurent Wauquiez, précisant le thème de la réflexion et du débat : « Assumer nos valeurs et renouveler nos propositions ».
Trois niveaux vont coexister dans l’organisation de ce grand débat :
« Certaines idées auront pour vocation à être dans le projet de notre candidat pour 2012. Mais certaines pourront être applicables dès avant », a précisé Xavier Bertrand, satisfait que l’UMP soit sur le débat des idées et en ordre de marche dans la perspective 2012.
« Rien à voir avec le Parti socialiste qui est toujours dans la critique et qui, après 8 ans passés dans l’opposition, est incapable de décliner des propositions ».