Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Les retraités mis à rude épreuve avec F. Hollande !

Le gouvernement est frappé de réalisme ou plutôt rattrapé par la réalité économique que le candidat Hollande avait sciemment occultée pendant la campagne des présidentielles. Après le vote de 20 Mds€ d’impôts supplémentaires pour les entreprises et les classes moyennes, la girouette fiscale vient de s’arrêter sur nos retraités.

Il est vrai que les lois Fillon permettant de repousser âge légal et âge effectif du départ en retraite étaient déclamées, par la majorité de gauche actuelle, comme une ignominie scandaleuse pour les personnes qui avaient travaillé toute leur vie et en particulier les carrières les plus longues. Le gouvernement s’est d’ailleurs empressé l’été dernier de revenir à 60 ans pour une poignée de travailleurs en laissant croire à une mesure générale : une position électoraliste ou vraie fausse bonne idée en trompe-l’œil. La réalité est que ce qui n’est pas pris (rarement rendu) d’un côté doit être repris de l’autre.

En effet, désormais, le gouvernement se penche sur le cas des retraités pour rogner des avantages fiscaux : prélèvement de 0,3% et suppression de la demie-part fiscale pour les veufs et veuves ayant élevés des enfants sont déjà en vigueur, et à l’étude, nous découvrons la suppression de l’abattement des 10%, la non revalorisation des pensions, l’alignement du taux de CSG/CRDS sur les actifs …

Le maître-mot de la campagne promettait aux Français de travailler moins longtemps et la réalité est que ce maintien de la durée du travail en dépit de l’allongement de la durée de vie est la contrepartie de la précarité dans laquelle un grand nombre de retraités risquent de sombrer. En synthèse, M. Hollande et sa majorité nous proposent de vivre plus longtemps et plus précaires.

La situation économique actuelle impose réalisme et responsabilité en associant la valeur travail à un meilleur niveau de vie pour les retraités comme pour les actifs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article