Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Mobilisation contre l’augmentation de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises)

Les élus de l’opposition se joindront aux commerçants de Laval et de son agglomération ce lundi 10 décembre à l’occasion du conseil communautaire pour une mobilisation contre l’explosion de la CFE décidée par M. Boyer.
 
En effet, nous avons été alertés ces dernières semaines par de nombreux commerçants qui ont constaté, en recevant leur avis d’imposition, une explosion de la CFE, qui depuis 2010, avec la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, a remplacé la taxe professionnelle.
 
Les élus de l'opposition municipale de Laval demandent une nouvelle fois à M. Boyer de revenir sur cette nouvelle injustice fiscale qui pénalisera fortement les commerçants, les artisans et les TPE/PME de Laval et de son agglomération.
 
Laval agglomération est aujourd’hui, malgré la crise, une des rares collectivités à vouloir maintenir une hausse très importante des bases minimum d'imposition des entreprises. L’augmentation astronomique du forfait minimum va avoir un impact important de la taxe payée par les petites structures. En collectant plus de 750.000 € supplémentaires sur les entreprises, M. Boyer poursuit sa politique d'augmentation systématique de tous les taux et taxes possibles. Il rate également une nouvelle occasion de faire de l'agglomération lavalloise un territoire attractif pour le monde économique.
 
La mise ne place d'un dispositif complexe avec la création d'un fonds d'aide à hauteur de 60.000 €, que propose M. Boyer, ne permet pas de compenser l'augmentation excessive de la CFE dans notre agglomération. Nous réclamons une annulation de la délibération du conseil communautaire qui met en place cette base minimum de contribution en vertu de l’amendement voté par le sénat le 26 novembre 2012 et d’engager immédiatement une réelle concertation entre nos entreprises, nos collectivités et le gouvernement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article