Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.
12 Mai 2010
Fin 1992, André Pinçon et son 1er adjoint Yves Patoux voulaient privatiser l’eau et l’assainissement. Nous y voilà, 18 ans plus tard Guillaume Garot et son adjoint JC. Boyer veulent privatiser les parkings de la ville après les avoir rachetés au-dessus de l’évaluation des domaines.
En effet, à notre grande surprise, Guillaume Garot et sa majorité se sont empressés fin 2008 de racheter le parking Jules Ferry rebaptisé Parking du Théâtre à plus de 3 millions d’€ soit près de 800 000 € au-dessus de l’évaluation des domaines.
Au dernier conseil municipal, une des décisions municipales portait sur le transfert d’un encours de plus de 1,6 millions d’€ du budget principal sur le budget parking. Cette opération nous a étonné et M. Boyer a répondu, comme à son habitude, de manière furtive à notre inquiétude face à ce transfert injustifié faussant les résultats des différents budgets de la ville.
Au mois d’avril nous apprenons dans les journaux et à notre grande surprise que les parkings de la ville vont être privatisés sous prétexte qu’ils ne rapportent pas assez à la ville et que les employés municipaux ne sont pas aptes à assurer leur gestion !
Comment expliquer alors que la ville ait investi autant d’argent dans des parkings qui ne rapporteraient pas ? Etait-ce une des nombreuses mauvaises décisions prises par M. le Maire sur les conseils de son adjoint aux finances ?
Le transfert d’un encours de dette aussi important avait-il pour objectif de « plomber » le budget parking et de le faire apparaître déficitaire pour justifier par la suite cette privatisation ?
Si cette privatisation est votée lors du conseil municipal du 17 mai, cela vaudra une double peine pour les Lavallois qui payeront ainsi deux fois le même service : ils rembourseront les prêts souscrits par la ville pour racheter les parkings et payeront le prix fort le stationnement dans le centre-ville puisque les concessionnaires auront la liberté de tarifs.
Est-ce cela la conception de l’intérêt général et du service public auxquels M. Garot semble d’apparence si attaché ?