Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Réaction à l'appel au rassemblement de partis de Gauche contre les processions catholiques

L’appel au rassemblement, que je qualifierais d’intimidation, lancé par la Libre Pensée, le Parti de Gauche, le Parti communiste français, le Parti ouvrier indépendant et le parti radical de gauche pour dénoncer la liberté d’expression de la foi de la communauté catholique le vendredi précédant le jour de Pâques, me laisse perplexe et montre ô combien ces partis peu tolérants sont fermés sur eux-mêmes.

N’y a-t-il pas des sujets graves à aborder comme le chômage, la délinquance, l’état de désintégration de nos sociétés occidentales ou encore l’avenir économique incertain de notre pays pour stigmatiser et s’attaquer de la sorte à une communauté souhaitant exprimer librement sa foi dans le respect de l’autre.

Dans une démocratie, la liberté religieuse et la liberté d’expression sont deux libertés fondamentales qui constituent un trésor qu’il nous faut absolument préserver. Par ailleurs, devons-nous rappeler que la liberté religieuse expressément garantie par la convention européenne des droits de l’homme, représente l’une des assises d’une société démocratique ?

La laïcité n’est pas d’imposer sa vision mais d’accepter l’autre dans sa différence. C’est la diversité de la France qui fait sa richesse et sa capacité à rassembler son peuple autour de notre héritage du siècle des lumières : « Liberté, égalité, fraternité ».

Par ailleurs, de nombreux jours fériés qui jalonnent notre calendrier sont issus de l’histoire catholique et à ma connaissance il n’y a pas eu à ce jour d’appel à les supprimer !

J’invite les signataires de cet appel à apporter des solutions à ce qui va mal dans nos sociétés du 21ème siècle plutôt que de s’attaquer à ce qui allait mal dans les sociétés du 18ème.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article