Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Réunion de concertation sur la reconversion du site du 42e RT

Lundi 21 février, à 1 mois des élections cantonales, le maire de Laval a choisi d'animer à la salle polyvalente, une réunion de ''concertation'' sur le projet de reconversion du site du 42e RT. Réunion de concertation qui a rapidement dévié vers un one-man-show !

Cette réunion n'a rassemblé que peu de Lavallois qui sont sans doute agacés par les multitudes de réunions stériles déguisées en réunions de concertation.

Nous avons pour notre part regretté plusieurs aspects de cette rencontre qui se voulait constructive et qui aurait dû avoir, à nos yeux, un principal objectif : aboutir à un projet consensuel et cohérent. Il n’en est rien surtout lorsque l’on sait que le projet a déjà été adressé aux services de l’état il y a plus de 10 jours !

Tout d’abord nous regrettons l’absence d’acteurs du monde économique ainsi que l’absence des partenaires et des autres collectivités (élus de Laval-agglomération, conseil général…) sans l’accord desquelles le projet de reconversion proposé par M. Garot ne sera pas co-financé par l’état : soit une perte de 6 millions d’€ ! Par ailleurs, la ville de Laval passera à côté, comme cela a déjà été le cas avec le plan de relance, de plusieurs aides de l’état prévues suite à la dissolution du 42ème RT à cause du retard pris dans le montage du projet de reconversion.

En effet, l’état a mis en place un plan ambitieux de redynamisation des territoires les plus touchés par les restructurations de la défense. Ce plan prévoit la mise en oeuvre de mesures attractives destinées à favoriser la réalisation et le financement de projets d'entreprises sur les territoires concernés, et notamment des mesures d'exonérations fiscales et sociales prévues par la loi n° 2008-1443 du 30 décembre 2008 de finances rectificative pour 2008 et propres aux zones définies comme « zones de restructuration de la défense » (ZRD) dont la ville de Laval fait partie. Par ailleurs, cette loi prévoit une exonération d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés applicable au titre des activités créées dans la ZRD pendant une période de trois ans débutant le 1er janvier 2010. De même, les exonérations de charges sociales s'appliqueront aux créations d'emplois dont les contrats auront été signés durant cette même période allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012. En outre, la zone de Laval devrait bénéficier d'un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) auquel l'État participera à hauteur de 6 millions d'euros à condition que le projet de reconversion soit porté par l’ensemble des collectivités locales. Ce contrat permettra, à partir d'un diagnostic de la situation économique et de l'impact de la mesure au niveau local, d'identifier et de soutenir les projets de revitalisation et de renforcer le tissu économique local. De plus, comme toutes les communes bénéficiant d'un CRSD, la ville de Laval s’est vue accorder le transfert, pour 1€ symbolique, des actifs immobiliers libérés dans le cadre des restructurations.

Malgré ces aides et incitations pour encourager à la création d’emplois et à l’installation de nouvelles entreprises, M. le Maire n’a pas trouvé utile d’associer toutes les forces vives de notre département pour faire du site du 42ème RT une vraie opportunité de développement et de rayonnement.

Quel gâchis!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article