Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Séminaire Made in Mayenne

Séminaire septembre 2012

Les 13 et 14 septembre 2012 s’est tenu le séminaire Made in Mayenne qui a accueilli les principaux acteurs économiques, politiques et soco-culturels du département de la Mayenne.

Ce séminaire, véritable projet structurant pour notre territoire, a pour vocation de faire participer les citoyens mayennais à un travail important de réflexion sur la Mayenne de demain.

Cette initiative a été portée par ‘’le Club des 5’’ :

-         Bruno Lucas, Président du Medef Pays de la Loire, Directeur du groupe Lucas

-         Laurent Lairy, Président du Medef de la Mayenne, Président-directeur général de Protect’homs

-         Patrick Gruau, Président-directeur général du groupe Gruau

-         Samuel Tual, Président du directoire du groupe Actual

-         Patrice Deniau, Président-fondateur du réseau Maison et Services

Expertises et témoignages ont été apportés pour :

-         Réfléchir à la Mayenne de demain,

-         Constater, faire bouger et proposer pour la Mayenne, un vrai projet de rayonnement,

-         Identifier clairement les enjeux actuels de la Mayenne tant pour les chefs d’entreprises que les représentants politiques, sociaux et culturels,

-         Comprendre les différentes visions d’avenir,

-         Poser les premières idées prospectives.

Les forces (dynamisme économique, culture traditionnelle forte…)  et les faiblesses (faible capacité hôtelière, défaut d’image…) de notre département ont été présentées et les différents acteurs ont tenté d’y apporter des propositions et des actions concrètes. La Mayenne étant une terre qui présente un équilibre entre humanisme profond d’une collectivité restreinte et la modernité des grandes villes sans les contraintes des mégalopoles.

Cette belle initiative prouve, contrairement à l’image que l’on souhaite leur calquer, que les entrepreneurs et les acteurs économiques sont les premiers acteurs du développement d’un territoire par leurs engagement, dévouement et attachement aux valeurs qui caractérisent notre département. Les entrepreneurs mayennais, par l’organisation de ce séminaire et leur implication, ont prouvé leur attachement à des valeurs indispensables pour promouvoir le vivre-ensemble et la qualité du travail réalisé en amont.

Ces rencontres vont être organisées régulièrement afin d’aboutir à un projet global dans lequel la ville de Laval jouera son rôle de locomotive du département de la Mayenne.

Malgré le rôle primordial que jouera la ville de Laval dans ce processus de réflexion et d’élaboration de ce projet collaboratif, hélas aucun représentant de la majorité municipale lavalloise n’a participé à ces ateliers de réflexion 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article