Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

TUL : Le changement selon M. Garot

Dans le courrier accompagnant le guide des TUL pour 2010-2011, le président de l’Agglomération Lavalloise a présenté un réseau écologique, performant et à des tarifs solidaires où tout le monde s’y retrouve.

Qu’en est-il réellement ?

-         Les préoccupations environnementales dans les transports en commun de l’Agglomération Lavalloise étaient prises en compte bien avant 2010. Le réseau TUL a fait le choix de bus plus propres il y a plus d’une décennie : les premiers bus Heuliez à motorisation GPL DAF sont mis en service à Laval en juin 2000  ! Un peu plus tard, là où la France faisait figure de parent pauvre, la ville de Laval a été pionnière en étant la première ville française à avoir signé un contrat pour l’acquisition de bus au GPL avec le groupe MAN (Voir Journal de l’automobile du 16 janvier 2004).

-         M. Garot a omis de dire que certaines lignes circuleront moins souvent (ligne E dans le quartier de la Pillerie) et d’autres ont été purement et simplement supprimées (ligne F dans le quartier Sainte Catherine). Le transport à la demande, le TULIB, censé compenser la disparition de ce service public sera limité à un aller-retour par jour. Les personnes âgées habitant le quartier auront donc droit à une sortie par jour pour faire leurs courses ou rendre visite à leurs enfants ou alors voir leur médecin ! Il faut noter également que tout en maintenant les autres lignes, des arrêts proches d’écoles et de commerces ont été déplacés ou supprimés sans aucune concertation avec les usagers.

-         Pour ce qui est des tarifs, ils augmentent pour tous ! A titre d’exemple, les familles nombreuses qui bénéficiaient d’un abonnement annuel gratuit à partir du 4ème enfant devront dorénavant payer cet abonnement 13,75€. Par ailleurs, l’abonnement semestriel dont bénéficiaient les seniors a été supprimé et les personnes absentes une partie de l’année de l’agglomération devront malgré tout s’acquitter d’un abonnement annuel qui ne sera utilisé que partiellement.

En conclusion, il est d’usage maintenant de voir M. Garot fanfaronner mais les Lavallois attendent de l’honnêteté et plus que du maquillage en trompe-l’œil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article