15 Décembre 2008
Rappel historique de la présence de l'opposition lavalloise à Laval Agglomération :
Guillaume Garot, Maire de Laval, durant sa campagne électorale et aujourd'hui encore a fait part de ses critiques quant au style de gouvernance de l'équipe de François d'Aubert, notamment dans son manque de respect des élus de l'opposition.
Suite à la polémique liée à la représentation des élus de l'opposition lavalloise au sein du conseil communautaire, nous avons souhaité faire part à l'ensemble des lavallois des précisions historiques de cette représentation.
Contrairement à Monsieur Garot, en 1995, François d'Aubert a bien respecté la proportionnelle à Laval Agglomération en octroyant 6 sièges de titulaires et 3 sièges de suppléants à l'opposition.
D'après le procès verbal du conseil municipal du 23 juin 1995 :
Etaient titulaires :
Messieurs Roland Dumet, Michel Marteau, Yves Patoux, Jacques Poirier, Rémy Simon ainsi que Madame Françoise Marchand.
Etaient Suppléants :
Monsieur Yan Kiesling ainsi que Mesdames Marielle Pinson et Janine Salbert.
Le nouveau Maire aurait-il la mémoire courte ou est-ce qu'il était encore à Paris au premier mandat de François d'Aubert ? Les adjoints au maire d'aujourd'hui, élus de l'opposition jadis, pourraient rafraîchir la mémoire de leur maire et montrer un peu plus d'honnêteté à l'égard des lavallois qui leur font confiance !
En 2001, à la suite de 6 années d'opposition systématique et paralysante, François d'Aubert, n'a pas effectivement souhaité ouvrir des postes de titulaires à l'opposition municipale pour ne pas pénaliser l'ensemble du territoire (Laval mais aussi 19 autres communes) en préservant ainsi l'intérêt général des habitants. Rappelons également, qu'il avait proposé à l'ensemble des élus de l'opposition la possibilité d'être informés de l'ensemble des dossiers de Laval Agglomération en leur proposant des postes de suppléants .. postes qui ont été refusés par ces mêmes élus ! Le respect démocratique est également un respect de la mémoire de notre cité et de sa vie politique.
Aujourd'hui, Monsieur Garot se montre 'grand seigneur' en offrant un poste de titulaire à l'opposition municipale sans respecter la proportionnelle mais contrairement à lui et à son équipe, nous n'avons pas souhaité refuser les postes de suppléants 'généreusement' offerts.
Nous souhaitons être une opposition informée des dossiers pour agir d'une manière constructive, transparente dans le respect démocratique et le respect de l'intérêt général et non dans une opposition systématique, polémique et purement politicienne.