Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samia SOULTANI-VIGNERON

Il s'agit d'un blog d'information sur la vie politique à Laval ainsi que l'engagement politique de Samia Soultani-Vigneron, Présidente de la fédération des Républicains de la Mayenne, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Première adjointe de Laval.

Echos du conseil municipal du 26 septembre 2011

Le conseil municipal du 26 septembre était à l'image des conseils municipaux précédents : PAUVRE ! Aucun projet et très peu de sujets importants pour l'avenir de notre ville y ont été abordés. En fin de séance, M. le Maire et son adjoint aux finances ont présenté un bilan financier sans trouver utile de remettre les documents projetés aux élus de l’opposition pour analyser les chiffres et en débattre. Le conseil municipal est désormais une chambre d’enregistrement permettant à la majorité en place de se couvrir d’éloges : Bienvenue à « Félicité Land ».

Quelques extraits des interventions des élus de l’opposition :

 

Samia Soultani-Vigneron : ''M le Maire, vous vous présentez comme un général dans la bataille selon vos propres termes. Et quelle bataille!

La population lavalloise est en baisse depuis que vous êtes à la mairie, le nombre d'élèves dans les écoles est en baisse depuis que vous êtes à la mairie, les investissements et les projets sont en baisse depuis que vous êtes à la mairie, et pour preuve le dernier compte administratif qui montre des dépenses d’équipement 70 % inférieures à la moyenne nationale mais par contre un coefficient de mobilisation du potentiel fiscal, indicateur de pression fiscale, de 146 % soit 63% supérieur à la moyenne nationale, du jamais vu à Laval !

Nous constatons malheureusement que votre bataille coûte cher au contribuable lavallois dont les poches sont faites à chaque rentrée pour que vous puissiez vous constituer un matelas bien confortable de 5,6 M€/an en plus !

Lorsqu’il vous faudra trouver un nom à votre bataille, M. le Maire, elle s’appellera bataille de la Bérézina !''.

 

Martine Mauguin :  ''Concernant la consultation pour Étude urbaine et de circulation du quartier de Grenoux ; Un petit retour en arrière : Suite à quelques réunions entre plusieurs habitants de Grenoux, des élus et les services de la ville, le chemin du Genest fut réouvert à la circulation dans un seul sens. En janvier 2011, cela a commencé le 5 exactement, vous avez réalisé des comptages au sol sur quelques endroits dont l'avenue du Maréchal Juin. Les habitants de Grenoux ayant participé à ces précédentes réunions devaient être contactés afin d'en connaître le suivi. On attend toujours !

A notre connaissance, ce dossier était suivi par Mme Marchand et M. Gourvil, je le rappelle : présents à ces réunions.

Je vous rappelle aussi vos propos dés 2009 à savoir : ''Il n'est pas question que Grenoux devienne une zone de transit, il faut conserver la tranquillité des résidents ». Vous rajoutez que : ''Les habitants auront connaissance du projet avant une décision''. Nous vérifierons cette promesse.

Nous aimerions savoir ce que recouvre cette étude urbaine et de circulation du quartier de Grenoux ?

Pouvez-vous nous dire ce que celle-ci va vous révéler de plus que ce que les habitants de Grenoux vous signalent depuis si longtemps à savoir le désenclavement du centre commercial vis-à-vis de ce quartier, désenclavement qui lui permettrait de respirer ?

Le centre commercial a déjà prévu depuis plusieurs années une solution pour créer une sortie supplémentaire. Qu’en est-il ? ''.

 

Concernant la déclaration préalable pour la construction de toilettes publiques dans les quartiers St Vénérand, Grenoux et Avesnières

'' Monsieur Le Maire, nous allons parler du quartier de Grenoux une nouvelle fois. Effectivement, les habitants ont décidé de choisir des toilettes publiques à l'assemblée de quartier du 22 novembre 2010 dans le cadre de leur enveloppe annuelle. Par contre, l'emplacement défini n'est pas celui que vous retenez aujourd’hui.

Nous vous rappelons que ce choix a été très largement majoritaire à cette réunion puisque 27 personnes sur la cinquantaine présente se sont exprimées dans ce sens.

L'idée de la proximité du presbytère a même été évoquée. J'en veux pour preuve ces articles de presse dont l'un avec la photo de l'emplacement évoqué.

Vous affirmez dans le relevé de conclusions de l’assemblée : '' Le projet retenu est l'installation de toilettes publiques à côté de la maison de quartier de Grenoux sachant que si le coût dépasse l'enveloppe des 15 000 €, le projet sera sur 2 années : 2011 et 2012 ''.

Vous notez bien à côté   -   Pas dans la Maison de Quartier - Nuance !!!

Vous aviez donné votre parole aux habitants du quartier et l'avez écrit sur ce relevé de conclusions, pourquoi ne parvenez-vous pas à tenir vos promesses? Et à quoi servent toutes ces réunions de pseudo-concertation?".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article